Cafés-Conseils

Les conflits relatifs à une entreprise: la voie judiciaire & les modes alternatifs de réglement

Clôturé

On dit parfois que dans un litige, il y a 20% de vrais problèmes et 80% d'inflation. Lorsqu'on rencontre des difficultés dans le cadre du développement d'une activité économique (client qui ne paie pas, contrat qui est mal exécuté par le cocontractant, fournisseur qui veut imposer de nouvelles conditions générales contractuelles sur lesquelles on n'a pas marqué notre accord,...), on pense généralement que la procédure judiciaire est la seule solution. Et ce passage par les tribunaux peut nous décourager pour diverses raisons (le coût, la lenteur, la complexité, le manque de confiance,...). On oublie souvent que la voie judiciaire n'est pas la panacée universelle : des modes alternatifs (MARC) ont en effet été développés en vue de satisfaire davantage les justiciables et d'apporter une autre voie de solution, plus constructive, à la plupart des différends. Ils sont malheureusement peu et mal connus des acteurs de la vie économique. Après avoir rappelé les grandes lignes d'une procédure judiciaire « classique », c'est à une découverte et à une sensibilisation à ces MARC que nous consacrons cette conférence.

Date

20 avril 2021

Accueil et petit déjeuner de 8h30 à 9h00.
Début du séminaire à 9h00 précises.
Fin à 12h.

Adresse

Brasserie des Fagnes
26, route de Nismes
5660 - COUVIN


Orateur

Marie-Amelie Delvaux

Avocate au Barreau de Namur, Maître de Conférences à l'Unamur en fac de droit et en fac de sciences éco Chargée de cours à l'USaint Louis Bruxelles .

Inscription Clôturé

Pour pouvoir suivre un Cafés-Conseils vous devez être abonné. Déjà abonné ! Alors connectez-vous et réservez votre inscription.

Vous voulez profiter de nos Cafés-Conseils ?
N'attendez plus et abonnez-vous.

Je m'abonne