Cafés-Conseils
La fiscalité des opérations de restructuration : l’application de la disposition anti-abus et la question du boni de liquidation
Après une première partie qui aura pour objet d’exposer de manière synthétique le traitement comptable et fiscal applicable aux opérations de restructuration, ce cafés-conseils abordera en détail les deux points suivants : l’application de la disposition anti-abus en cas de contrôle fiscal, notamment lorsque l’opération concernée implique un transfert d’immeubles, ainsi que la question de l’existence d’un boni de liquidation taxable dans le chef des actionnaires à l’occasion d’une opération de restructuration transfrontalière.
La première partie de ce cafés-conseils consistera en un exposé synthétique du traitement comptable et fiscal applicable aux opérations de fusions, scissions, apports de branche d’activité et transferts de siège. Sera notamment abordée la problématique du goodwill/badwill ainsi que de la reconstitution des réserves exonérées de la société absorbée/scindée.
La seconde partie abordera en détail, sur la base d’exemples concrets, le risque d’application de la disposition anti-abus en cas de contrôle fiscal, notamment dans le cadre d’opérations impliquant un transfert d’immeubles. Enfin, sera également abordée la question de l’existence d’un boni de liquidation taxable lors d’une opération de restructuration transfrontalière (fusions/scissions et transferts de siège).
Date
12 déc. 2024
Accueil et petit déjeuner de 9h00 à 9h30.
Début du séminaire à 9h30 précises.
Adresse
Nemo 33
Rue de Stalle 333
1180 - Uccle
Orateur
Julien Colson
Julien Colson - Senior Associate - Avocat - Advocaat - Attorney *
Inscription
Pour pouvoir suivre un Cafés-Conseils vous devez être abonné. Déjà abonné ! Alors connectez-vous et réservez votre inscription.
Vous voulez profiter de nos Cafés-Conseils ?
N'attendez plus et
abonnez-vous.